mercredi 29 février 2012

ECOLE COSMIS KOLWEZI REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (A2+ et B1)


Bonjour à nos amis du blog,

Comment allez-vous ? Nous nous excusons pour ce long silence du aux difficultés que nous avons eues dans notre pays pendant la période des élections et aussi nous avons eu des difficultés techniques avec notre ordinateur de l’école qui est tombé en panne.

Nous sommes la classe de 3e année de la section scientifique à l’école Cosmis et nous avons plusieurs préoccupations que nous aimerions échanger avec vous.
Nous voulons vous montrer ce qui se passe chez nous et vous de votre coté vous pouvez nous raconter comment ça se passe dans votre pays.

Voici quelques preoccupations :

- Pourriez-vous nous dire comment vous faites pour tuer les animaux à manger ? Par exemple la vache, la cheve, la poule, le canard ??? Chez nous généralement, nos parents les égorgent eux-mêmes et lorsqu’on a un congélateur, on y met de la viande à manger pendant plusieurs jours si on a pas un congélateur, on est obligé de sécher la viande de la chèvre, du mouton ou du cochon, au SOLEIL.

Voici sur cette photo, un de nos enseignants après qu’il a égorgé une chèvre.

Sur l’autre photo, vous verrez comment nous concevrons la viande lorsque nous n’avons pas un congélation, on sèche au soleil et la viande est bien conservée. Sur la première photo, c’est la viande du BOA le gros serpent et sur l’autre photo ce sont des grosses souris sauvages.


Les animaux à manger, comme les chèvres, les moutons, les porcs, les poules, les canards… ou les gardez-vous ? à la ferme ? au zoo ??? chez nous ces animaux sont gardées à la maison, les familles plus civilisés font un enclos dans leurs parcelles et y font l’élevage de ces bêtes, mais la majorité des familles les laissent divaguer dans le quartier pendant la journée et le soir ces bêtes reviennent passer la nuit dehors la maison.


ET pour traverser la rivière, quels moyens de transport utilisez-vous ?
Chez nous on utilise généralement la pirogue comme vous le verrez sur la photo ci –après :


 Pourriez-vous nous montrer comment sont vos maisons d’habitation ? Chez nous on a deux trois sortes : a) des maisons d’habitation pour la ville, b) des maisons en étages pour les bureaux et les sociétés, c) des maisons d’habitations pour les cités, environs 70 pourcent de la population vivent dans ce genre des maisons.

a) Maison du centre ville

 b) Maison de la cité ou vivent la majorité des familles

 c) Bâtiments en étages ou sont implantés quelques entreprises, universités, et commerce.

Y a-t-il beaucoup d’avions chez vous dans votre pays ? vos parents vous font –ils voyager par avion le plus souvent ? Chez nous il ya que 5 avions dont un appartient un une personne et 4 à deux sociétés, ces avions permettent de circuler à l’intérieur du Congo.   



Parlons des insectes : quels sont les insectes que vous mangez chez vous ? ici nous mangeons les sauterelles et les chenilles. Et vous ?



 Voici d’autres questions que nous vous posons :
……………
  1. Comment obtenez vous votre uniformes scolaire ? C’est l’école qui vous en donne ou les achetez-vous chez des commerçants ?
  2. Avez vous des déjà eu des vaccins contre certaines maladies et devez vous payer pour cela ?
  3. Comment se font le soins médicaux dans votre ville, lorsque vous tombez malade, avez vous des médecins personnels en famille ou allez vous dans des hôpitaux ? et si vous allez des hôpitaux, payez-vous pour vous faire soigner ? où c’est gratuit ?
  4. Avez-vous un dispensaire à l’école ou un service médical qui vous soigne lorsqu’il y a un accident à l’école ou lorsqu’il y a un cas de maladie urgent ?
  5. Quels sont les produits venant d’Afrique que vous consommez ? (nourritures, vêtements, objets divers ou art ?)
  6. Existe t-il une discrimination entre les noirs et les blancs dans votre ville ? les noirs ont –ils le droit d’étudier dans le mêmes écoles, manger dans les mêmes restaurants, travailler dans les mêmes entreprises que les blancs ? vivre dans les mêmes quartiers ?
  7. Quelles sont les fêtes populaires dans votre ville ?
  8. Pourriez-vous nous parler de la coiffure des filles de votre classe ? avez-vous quelques photos à nous envoyer ? on aimerait voir comment sont vos cheveux.

Nous vous disons merci et attendons impatiemment vos réponses.

Vos amis de Kolwezi
Classe de Troisième année
ECOLE COSMIS
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO