vendredi 2 mars 2012

Collège de Trois-Mares, Le Tampon, île de La Réunion, France

Réponse à nos amis de 3° année de l'école Cosmis de Kolwezi (République démocratique du Congo).

Bonjour à tous.

Nous sommes la 4°8 du collège de Trois-Mares. Nous vivons sur l’île de La Réunion ; c’est une région française d’outre-mer située dans l’océan Indien. Notre collège compte 1 200 élèves et il est très grand : il y a trois bâtiments de deux étages. Notre école se trouve dans le Sud de l’île, sur la commune du Tampon.

Nous vous écrivons pour répondre à vos questions. Nous les avons classées par thèmes.

L’élevage, l’abattage et la conservation de la viande — Les insectes que l’on mange

À La Réunion, l’élevage peut se faire par des agriculteurs ou bien chez soi. Selon la religion qu’ils pratiquent, les Réunionnais élèvent des volailles, des cabris (chèvres), des moutons, des porcs, des bœufs.

L’abattage se fait dans des abattoirs ou à la maison.

Pour la conservation de la viande, on la met dans le congélateur. Mais il existe aussi des viandes fumées (on dit "boucanées" ici) qui se conservent à l'air libre : il s'agit principalement de porc, de poulet voire de tangue (une sorte de hérisson local).

Côté insectes, les Réunionnais se limitent à la consommation des larves de guêpes. Leur prix peut atteindre des sommets. On les mange frites, en cari ou en rougail (tomates, épices).

La santé : l’accès, la qualité et le coût des soins

Chez nous, lorsqu’on est malade ou lorsqu’on se blesse, on va chez le médecin généraliste de son choix. Le médecin nous donne une ordonnance : c’est un document qui nous permet d’obtenir des médicaments à la pharmacie.

En cas de maladie ou de blessure particulière, on consulte un médecin spécialiste.

En cas d’urgence, on peut appeler les pompiers ou les urgences de l’hôpital.

Dans les villes, il y a un ou plusieurs hôpitaux.

Dans les écoles, il y a une infirmerie. Le médecin scolaire vient aussi pour faire passer des visites.

Au sujet des vaccins, ils sont obligatoires dès la naissance et sont renouvelés tout au long de la vie.

Les actes de santé ne sont pas gratuits, sauf pour les personnes les plus pauvres. Les autres payent souvent une mutuelle qui prend en charge une partie des frais des consultations, des médicaments…

L’habitat

À La Réunion, il y a plusieurs sortes d’habitats. Pour l’habitat individuel, il y les cases qui sont des constructions traditionnelles en bois et en tôles. Il y a aussi des maisons modernes construites « en dur ». Ces maisons sont soit en ville, en lotissement, soit dispersées dans la campagne. Pour l’habitat collectif, des immeubles de plusieurs étages abritent plusieurs appartements.

Les infrastructures de transport

Comme on se trouve sur une île, il faut prendre l’avion pour quitter La Réunion. Il y a plusieurs compagnies aériennes qui desservent l’Europe (France), l’Afrique (Afrique du Sud), l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Mayotte), l’Asie (Thaïlande) et Océanie (Australie). Il y a deux aéroports : un à Saint-Denis, la capitale de l’île, l’autre à Saint-Pierre, dans le Sud de l’île.

À La Réunion, on utilise beaucoup la voiture. L’île n’est pas grande (200 kilomètres de circonférence) mais les villes sont étalées. Les routes sont en bon état mais il y a souvent des embouteillages.

Il y a aussi des transports en commun qui desservent chaque commune. Ils assurent également le ramassage scolaire. Pour les trajets plus courts, on peut aussi prendre le taxi, mais c’est plus cher.

Il n’y a plus de train à La Réunion.

La discrimination

Normalement, ici, à La Réunion, il n’y a pas de discrimination car les noirs se mélangent avec les blancs dans tous les endroits publics tels que les églises, les écoles, les administrations. Tout le monde est accepté. Le mot de discrimination n’est pas un mot que nous utilisons au quotidien. Mais cette question est complexe et nous allons approfondir nos recherches et nous complèteront notre réponse dans un autre échange.

Les produits africains importés

Nous allons enquêter pour répondre à cette question.

Les fêtes populaires

Ici, à La Réunion, il y a plusieurs fêtes populaires dans presque toutes les communes.

Il y a aussi les mêmes traditions que dans les autres pays chrétiens : Noël, le Nouvel An, Carnaval (Mardi Gras).

On célèbre aussi la fête des mères et la fête des pères.

Le 20 décembre, c'est la fête de l’abolition de l’esclavage sur l’île.

Nous vous parlerons une autre fois des fêtes liées aux autres religions présentes à La Réunion.

Les coiffures des filles

La plupart des filles attachent leurs cheveux ou font un chignon. Qu’elles soient blondes, brunes ou rousses, elles laissent la plupart du temps leurs cheveux à l’air libre. Certaines filles portent de fausses mèches, d’autres se font des mèches de différentes couleurs (bleues, vertes, rouges…). Elles se font parfois des franges. Souvent, les filles qui ont les cheveux frisés se font lisser… et celles qui ont les cheveux lisses se les font boucler !

Nous espérons avoir répondu en partie à vos questions, mais n'hésitez pas à nous en poser d'autres. Pour nous, ce sont les vacances : nous allons prendre des photos pour illustrer nos réponses et nous vous allons nous documenter sur la République démocratique du Congo pour préparer les questions à vous poser.

À bientôt.