vendredi 30 mars 2012

REPONSES A NOS AMIS de 6° Collège de Trois-Mares, Le Tampon, île de La Réunion, France.

Bonjours très chers amis,

Nous avons lu avec beaucoup d’attention votre lettre postée sur le blog et nous sommes très émerveillés de la qualité de ces échanges que nous apprécions énormément.

C’est pour nous une première fois de correspondre avec des amis d’une ILE française et nous en apprenons d’avantage sur votre ile et votre culture et nous pouvons par cette même occasion imiter certaines choses que vous faites là bas et ainsi améliorer notre mode de vie quotidienne.

Tout d’abord nous avons été impressionnés de constater que vous êtres très loin de l’Europe, mais vous êtes quand même en Europe. Vous auriez pu être en Afrique comme les malgaches.

Pour répondre à vos questions :

  1. Nous allons à l’école essentiellement à pied, il ya ceux qui viennent de 15 kilomètres et ceux qui viennent de tout près de l’école. Tout le monde vient à pied. Il existe des taxis pour ramener les élèves de loin, mais nos parents n’ont pas de moyen de nous payer le taxi chaque jour, d’où la majorité des élèves se déplacent à pied ou à vélo pour certains.
  2. Notre cartable n’est pas trop lourd car nous y prenons juste des cahiers pour les cours de la journée, certains prennent d’ailleurs leurs cahiers en mains.
  3. Oui, la loi de notre pays exige que tous les élèves mettent un uniforme bleu blanc, c'est-à-dire chemise ou blouse blanche et jupe ou pantalon bleu marine. C’est obligatoire.
  4. Nos horaires de cours sont les suivants : de 12H30 à 15H00 : cours, de 15H00 à 15H30 : Récréation, de 15H30à 17H15 : Cours. Notez que nous étudions rien que laprès midi car dans les avants midis, dautres élèves occupent les mêmes salles de classes. Et la sortie des classes ct à 17H15.
  5. On a pas de cantine à lécole, notre école envisage dorganiser une cantine scolaire à partir de lannée prochaine, pour linstant nous ne mangeons pas à lécole.
  6. Notre école est un bâtiment construit en briques cuites et ciment, nous avons des bancs, mais lécole nest pas très bien équipée.
  7. Dans nos classes nous sommes en moyenne 35 élèves par classe.
  8. Notre école est petite, doù il nya pas de surveillants, seuls nos professeurs jouent le rôle des surveillants lorsque nous sommes à lécole et même pendant la recréation.
  9. Oui, nous avons des vacances scolaires qui sont : Les vacances de noël, les vacances de Pacques, les grandes vacances de juillet. Parfois nous venons étudier en vacances pour récupérer les retards. Par exemple, cette année, nous navons pas eu les vacances de noël car il fallait rattraper le retard qui a été occasionné lors de la crise électorale de novembre 2011 dans notre pays. Pendant cette période, on a fait 3 semaines sans étudier, doù, il nya pas eu vacances de noël afin de rattraper ce retard. Mais bientôt nous partirons en vacances de Pacques pour deux semaines.
  10. En dehors de lécole, nous pratiquons diverses activités, notamment les travaux de champs, certains font de la musique et la danse : le RAP, il ya dautres qui font du sport : Football, basketball, certains fabriquent des jouets pour enfants. Chez nous en Afrique, les jeunes se fabriquent parfois des jouets sils ne savent pas le payer faute des moyens. Vous pouvez voir sur les photos ci-jointes :



11. A la maison, nous mangeons diverses nourritures, mais essentiellement on mange du BOUKARI, le Bukari est préparé sur base de la farine de mais ou de manioc et on le mange accompagné des légumes, du poisson ou de la viande.


    12. Dans notre ville, il existe trois supermarchés ou se vendent beaucoup de choses importées et même des nourritures en provenance des divers pays.

    13. Les voyages se font essentiellement en MINIBUS, BUS et aussi en avion, mais la majorité de la population voyage en bus, lavions est réservé pour les riches et les politiciens. Tenez par exemple, une distance de 300km, depuis Kolwezi on paie 400euros pour aller retour 300KM en avion, mais pour la même distance en bus on paie 30 euros aller-retour. Cependant chez nous en Afrique pour nous rendre à la campagne, on y va par bus ou par camion.

    14. Les véhicules de chez nous fonctionne à mazout ou essence, il existe dailleurs plusieurs vendeurs des carburant installés le long des avenues et mêmes quelques TROIS stations modernes dans la ville.

    15. D'après le code de la route en RDCONGO, on doit conduire à partir de 18 ans car chez nous 18 ans c’est l’âge de la majorité.

    16. Il existe beaucoup de téléphone portables chez nous, mais ce sont surtout nos parents qui les utilisent, quelques jeunes aussi ont des téléphones, quand à Internet, il ya en a à Kolwezi, il ya quelques cybercafé installés dans la villes, pour accéder à Internet nous y allons. En dehors des cybercafés, il ya des gens qui ont Internet à la maison. Il existe DEUX grands fournisseurs daccès à Internet : MICROCOM et VODANET, mais les couts mensuels ne sont pas à la portée de toutes les familles.

    17. Pour accéder à leau, la plupart des famille vont dans des rivières, cette eau nest pas potable, il faut la bouillir avant de la boire, mais il existe certaines familles qui ont des robinets ou coule de leau potable, mais ces robinets coutent trop chers et ne sont pas à la portée de tous.

    18. Oui, nous avons parfois quelques animaux de compagnie : Chiens, chats, singe.. Chez nous à Kolwezi, dans presque chaque famille il ya un chien, on utilise des chiens pour nous protéger contre des voleurs qui viennent la nuit.

    19. Des animaux sauvages près de chez nous, il ya en as, nous avons un parc national aux environs de Kolwezi, dans ce parc il ya des gros animaux très sauvage, il arrive même quun lion ou un éléphants quitte le parc et viens inquiéter les habitants des villages. Dans les villages africaines, on se nourrit parfois de la viande des animaux sauvages.


    Voila nous avons répondu à vos questions et nous en avons d’autres à vous poser :

    1. Qui sont les artistes musiciens célèbres de chez vous ? Quel genre de musique font-ils ?
    2. Quelle est la particularité mondiale de votre ile ? Chez nous on dit que la RDCONGO est le premier pays producteur mondial du COBALT et du COLTAN.
    3. Combien vous payez en avion pour aller à PARIS ?
    4. Y a –il des gens de votre classe qui ne sont jamais venus en Afrique et qui préfèrent venir découvrir ce continent ? si oui, Vous êtes les bienvenus en RDCONGO.
    5. A partir de quel âge apprenez vous l’informatique à l’école ?
    6. Pratiquez-vous l’agriculture dans votre pays et c’est essentiellement quelle céréales ?
    7. Vos parents vous frappent-ils lorsque vous commettez des graves fautes à la maison ou lorsque vous rentrez tard à la maison. Comment se passe la punition au sein de votre école ? chez nous lorsque nous commettons une faute grave à l’école, les professeurs nous punissent, parfois on nous laisse à genoux pendant que les autres suivent les cours. Il peut sagir des fautes suivantes : - Parler swahili en classe( notre langue maternelle), - arriver en retard à lécole, - bavarder pendant que le prof donne cours, - fumer en classe.
    8. Vos parents vous autorisent-ils à avoir des copains de l’autre sexe ?
    9. A quel âge le mariage est-il autorisé dans votre pays ? Existe-ils des cas des mariages précoces (11, 12, 13, 14 ans ?).
    10. Entre la télévision et la lecture, laquelle des deux préférez-vous d’avantage et pourquoi ?

    Nous attendons vos réponses et nous souhaiterions voir quelques photos de votre école, vos routes, vos avions, vos maisons….

    Vos amis de l’école Cosmis
    KOLWEZI
    REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO