mercredi 14 mars 2012

Collège de Trois-Mares, Le Tampon, île de La Réunion, France


Réponse aux élèves de 1° et 2° années de l'école Cosmis de Kolwezi (République démocratique du Congo).
Bonjour chers amis congolais et merci pour votre message.
Présentation
Nous sommes en 6°, c’est la première année du collège. Nous appartenons à trois classes différentes qui portent les numéros 6, 7 et 8. Nous sommes vingt-huit ou vingt neuf élèves par classe, filles et garçons mélangés.
Notre école se situe sur l’île de La Réunion, c’est un morceau de France qui n’est pas en France : La Réunion est un département français situé dans l’océan Indien. C’est aussi une région administrative de la France et nous sommes donc également en… Europe !
Certains disent que l’île de La Réunion ressemble à une tortue. Elle se trouve à l’Est de Madagascar et sur une carte, elle paraît toute petite à côté de sa voisine. À l’Est de La Réunion, il y a l’île Maurice.
Ici, il n’y a que deux saisons ; nous avons souvent un beau ciel bleu et du soleil. Notre île est d’origine volcanique : elle est montagneuse et il y a encore un volcan en activité : le Piton de la Fournaise, que tout le monde appelle ici le Volcan. Notre île est très belle et il faut la protéger.
Le Collège de Trois-Mares est grand : il accueille 1 200 élèves. Cet établissement est construit dans la commune du Tampon (à La Réunion, il y a 24 communes). La ville du Tampon est située en hauteur, dans le Sud de l’île. La capitale, Saint-Denis, est à l’autre bout de l’île, au Nord.
Les langues à La Réunion
La plupart des Réunionnais parlent le créole ; cette langue sert pour communiquer à la maison ou entre amis. Le créole a été créé par les esclaves : comme ils venaient de différentes origines, ils avaient besoin d’une langue commune pour s’exprimer et se comprendre.
À l’école, on utilise le français. C’est la langue officielle dans toute la République française.
À La Réunion comme ailleurs, il y a aussi les langues que l’on apprend à l’école comme l’anglais par exemple.
Nous allons nous renseigner pour compléter cette réponse car il y a aussi les langues qui sont parlées au sein des différentes communautés (chez les Tamouls, les Mahorais, etc.).
L’organisation de la scolarité
Le collège accueille les élèves pendant quatre années, de la 6° à la 3°, de 11 ans à 15 ans. Les matières étudiées ressemblent à celles que vous nous avez décrites. Chez nous, il n’y a pas d’arts dramatiques mais on étudie la technologie. On commence la physique-chimie en 5° ainsi que le latin pour ceux qui le souhaitent.
Matin et soir, des bus assurent les trajets pour les élèves qui habitent loin du collège. Dans les endroits que les bus ne desservent pas, des taxis prennent en charge les élèves.
On peut déjeuner tous les jours d’école à la cantine. Dans ce cas, on est demi-pensionnaire. Les repas servis à la cantine proposent une entrée de légume, un plat principal composé d’une viande (bœuf, porc boucané ou saucisse, œuf…) accompagnée de pâtes, de riz avec des « grains » (des lentilles par exemple), de frites, etc. ; en désert il peut y avoir une pomme, une orange, du kiwi, de l’ananas, des fraises… ou un yaourt ou une glace.
Il y a aussi des élèves qui rentrent manger chez eux à pied : ils sont externes.
La sécurité des personnes et des biens
On peut se promener tout seul la nuit, il n’y a pas trop de criminalité. La police veille à la sécurité des personnes et prend en charge les problèmes de vols ou d’agressions.
Il existe un service d’incendie bien organisé et qui agit vite pour venir à bout des feux domestiques ou des feux de forêt.
Il y a aussi le SAMU (service d’aide médicale urgente) qui intervient en cas de blessures importantes ou de problèmes de santé qu’il faut soigner immédiatement sur place.
Le régime politique
Ce thème demande des recherches : nous y répondrons donc dès que nous aurons les réponses à vos questions.
La question du numérique
À La Réunion, on peut se connecter à internet par câble ou par Wi-Fi. Plusieurs fournisseurs d’accès se partagent le marché réunionnais. Internet nous sert pour communiquer notamment avec MSN, Facebook ou Skype. C’est utile car on est loin de la « Métropole » où travaille souvent une partie de notre famille.
La vie quotidienne
Nous avons le droit de conduire une voiture à partir de 16 ans, mais il faut être accompagné par un adulte et connaître le code de la route. Si on veut conduire sans être accompagné, il faut attendre ses 18 ans et avoir réussi un examen : le permis de conduire.
L’accès à l’eau
L’accès à l’eau potable est facile : il nous suffit de tourner un robinet. Il pleut beaucoup à La Réunion et les eaux de pluie alimentent les nappes phréatiques et les rivières. Nous avons de l’eau potable grâce aux stations d’épuration qui rendent ces ressources consommables.
Mais en ce moment, l’eau n’est pas potable à l’école à cause du cyclone Giovanna. Le collège a même dû fermer un après-midi. Comme il y a beaucoup de sources dans l’île, on peut boire de l’eau en bouteille.
Nos questions
1. Comment allez-vous à l’école ?
2. Est-ce que votre cartable est lourd ?
3. Portez-vous un uniforme dans votre école ?
4. Quels sont les horaires de votre école ?
5. Y a-t-il une cantine dans votre école ? Qu’y mangez-vous ?
6. À quoi ressemble votre école ? Est-elle bien équipée ?
7. Combien êtes-vous dans vos classes ?
8. Y a-t-il des surveillants à l’école ?
9. Avez-vous des vacances scolaires ?
10. Que faites-vous en dehors de l’école ? Quels sports pratiquez-vous ?
11. Que mangez-vous à la maison ?
12. Y a-t-il des supermarchés chez vous ?
13. Comment voyage-t-on, en bus, en avion ?
14. Les véhicules fonctionnent-ils au pétrole ou à l’électricité ?
15. À quel âge pouvez-vous conduire ?
16. Avez-vous des téléphones portables ? Avez-vous internet ?
17. Comment accédez-vous à l’eau ? Est-elle potable ?
18. Avez-vous des animaux de compagnie ?
19. Y a-t-il des animaux sauvages près de chez vous ?