mercredi 4 avril 2012

Les descendants des Daces dans le pays des Vikings - Lili Mihut

La prof Liliana Mihut nous décris une expérience Comenius avec son école.


Dans la période 4-9 mars 2012, a eu lieu la deuxième étape du partenariat Comenius multilatéral du projet BEING YOUNG IN EUROPE, mis en œuvre avec le soutien financier de la Commission européenne. Les hôtes étaient des étudiants et des enseignants de l'Ungdomsskole de la Spjelkavik, établissement situé dans la ville norvégien de Alesund.
L'objectif principal de la coopération dans le cadre de ce projet, est l'introduction de la dimension européenne et de la promotion du multiculturalisme, et les objectifs généraux sont: amélioration de la qualité de l'éducation grâce à des échanges d'expérience et les meilleures pratiques avec les enseignants et les étudiants des institutions similaires de l'étranger; formation et développement d'un esprit de respect des valeurs européennes en encourageante la tolérance et le dialogue interculturel; la participation active des partenaires sociaux dans la vie de l'école en établissant des relations de partenariat avec les parents des élèves et la collectivité locale.
L´équipe de Licée Bănăţean de Oţelu Roşu avaient les quatre étudiants: Diana Băilă, Casiana Mihut et Razvan Cristian Pop Bidilici, accompagnés de trois professeurs: Prof. Liliana Mihut – la professeur coordonateur de projet, la professeur Totostean Amalia et le profeseur Ion Cubin. Le tout fut achevé en Alesund par avion, au départ de l'aéroport de Timisoara et l'hôte de deux appels, la premier à Munich en Allemagne et la deuxiéme à Riga en Lettonie, arrivée à l'aéroport que Vigra est situé sur l'une îles de la ville de Alesund.
En plus d'assister les heures de cours, pris en charge par des enseignants de l'Ungdomsskole Spjelkavik Alesund, les activités de programme également ont inclus la chorégraphie de la musique de l'hymne, que a été composée par les équipes participant à la première étape du projet, qui a eu lieu à 56 Mittelschule der Stadt Leipzig, en Allemagne, ainsi que la préparation de recettes traditionnelles, spécifiques à chaque pays, partipante. 
Dans le cadre du projet n´ont été pas négligées les activités des loisirs, le programme a inclut une visite de la ville en bus, visite du phare sur l'île de Godoya Alnes, un arrêt sur l'Aquarium de Atlanterhavsparken (un des plus grands aquariums en Europe) et un déjeuner au Restaurant Fjellstua, situé sur l'un de l'hauteurs de Norvoya, qui offre une vue panoramique sur la ville tout entière. Une autre visite importante a eu lieu dans la Hôtel de ville de Alesund, où les équipes de projet ont été reçus par le directeur municipal de la ville, il a présenté des données liées au développement de la communauté.
La dernière journée a été consacrée à la rédaction des conclusions. Le soir, le hall central de l'école de l'hôte a été transformé en une disco Hall, des équipes de projet prenant l'adieu sur les rythmes de pièces dans les classements internationaux.
Article écrit par : Liliana Mihut, profeseur de Licée Banatean