mardi 17 avril 2012

Il y a de racisme en Espagne? (Reyes et Jesús)



Existe t-il une discrimination entre les noirs et les blancs dans votre ville? les noirs ont –ils le droit d’étudier dans le mêmes écoles, manger dans les mêmes restaurants, travailler dans les mêmes entreprises que les blancs? vivre dans les mêmes quartiers?

Normalement, ici, en Espagne, il n’y a pas de discrimination. Les personnes noires et les blanches ont le droit d'étudier dans les mêmes écoles, et ils doivent se respecter; et les blancs et les noirs peuvent vivre dans les mêmes quartiers, parce que nous sommes égaux devant la Loi et ils ont les mêmes droits.
Mais ici, il existe le discrimination entre les personnes arabes (musulmans) et les personnes blanches, parce que certains personnes pensent que ne sont pas comme les personnes blanches, quelquefois les filles musulmans sont exclues de l'école pour s'habiller avec un voile. C'est interdit parce qu'on considère que la femme c'est égale à l'homme.

(Reyes)
Un vendeur des mouchoirs
 
Dans notre ville il n´a pas discrimination entre les noirs et les blancs, parce que dans notre ville il n´a pas beaucoup noirs et les espagnoles sommes très amical avec les noirs.
Les noirs ont le droit d´étudier dans le mêmes écoles, manger dans les mêmes restaurants, travailler dans les mêmes entreprises que les blancs; mais beaucoup de noirs qui viennent à l´Espagne sont pauvres et leurs travaux ne sont pas bons (vendre des mouchoirs et autres choses).
En Espagne tous les personnes avons les mêmes droits. En Espagne tous les personnes peuvent habiter aux mêmes quartiers, mais c'est très rare qu'ils habitent aux quartiers riches. Seulement les personnes de couleur qui son connues -un footballer, un artiste... peuvent y habiter. 
(Jesús)
Des bidonvilles en Seville